Les missions de l'association

coquelles_2.jpg

Chaque année, plus de 140 000 personnes décèdent de maladies cardiovasculaires en France, soit environ 400 par jour. Elles sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans.

Dans le Nord - Pas de Calais, la surmortalité est de + 27 % par rapport à la moyenne nationale.

L'association de Cardiologie Nord - Pas de Calais est une association indépendante, représentation locale de la Fédération Française de Cardiologie, association reconnue d'utilité publique.

Ensemble, faisons reculer les maladies cardio-vasculaires

 

 

Les missions de la Fédération Française de Cardiologie sont principalement tournées vers la prévention des risques cardiovasculaires et l’aide aux cardiaques à se réadapter.

Bénévoles, nous avons besoin de vous !! En participant à nos actions de prévention, nous serons ainsi plus nombreux à faire reculer les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité en France.

Besoin de vous pour animer des ateliers de prévention tout particulièrement lors des Parcours du Coeur

  • Quel profil ?

Infirmier(e), cardiologue, médecin, diététicien(ne), tabacologue, secouriste, étudiant(e), retraité(e) ou particulier.

  • Quelles actions ?

Ce sont des actions ponctuelles de prévention et d’information dans les établissements scolaires, dans les communes, dans les entreprises et lors de manifestations et événements dans le Nord-Pas de Calais.

  • Quelles missions ?

Pour les professionnels de santé : animation d’ateliers de prévention santé (tension artérielle et fréquence cardiaque, dépistages glycémie et cholestérol, dépendance tabagique, conseils en diététique et nutrition, test de récupération physique)

Pour les secouristes : animation d’initiations au massage cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur.

Pour les particuliers, retraités et étudiants : aide à la mise en place matérielle des événements et accueil des visiteurs

Besoin de vous pour créer un Club Cœur et Santé

Les Clubs Cœur et Santé organisent des séances de phase III pour aider les cardiaques à recouvrer une vie familiale, sociale et professionnelle après l’accident cardiaque, par la pratique d’une activité physique adaptée. Nous avons besoin de vous pour les créer et les animer.

  • Quel profil ?

Cardiologue : un Club Cœur et Santé ne peut pas exister sans un cardiologue référent qui bénéficie des moyens et de la notoriété de la FFC pour l’aider dans sa mission (voir page des Club Cœur et Santé)

Animateur responsable : indispensable pour l’accueil convivial des adhérents, la gestion des inscriptions et l’organisation des activités.

Besoin de vous pour faire connaître la Fédération Française de Cardiologie

Des centres médicaux, pharmacies, médecine du travail, dans le Nord-Pas de Calais ne connaissent pas encore la Fédération Française de Cardiologie et ses missions. Nous avons besoin de bénévoles pour les rencontrer et faire passer nos messages de prévention dans ces structures.

  • Quel profil ?

Etudiants, retraités et toutes personnes ayant un peu de temps à donner.

Un grand merci par avance pour votre précieux engagement.


ceout et femme

 Les femmes décèdent davantage que les hommes de maladies cardiovasculaires…

Elles sont la 1ère cause de mortalité pour elles, avec 8 fois plus de décès que le cancer du sein ! Depuis qu’elles ont adopté les mêmes mauvaises habitudes de vie que les hommes (tabac, alcool, stress, manque d’exercice physique…), les femmes sont victimes d’accidents cardiovasculaires de plus en plus jeunes !

Elles doivent se mobiliser activement, sans plus tarder, en particulier aux trois phases clés de leur vie hormonale : contraception, grossesse et ménopause.

La Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais organise des Rencontres d’information « Le Coeur est aussi féminin » dans les grandes villes de la région, avec le soutien de Apreva mutuelle.

 

mission-pdc.jpg missions-pdc2.jpg

 

 

 

 

 

 Chaque année dans le Nord – Pas de Calais, les Parcours du Coeur sont le premier événement de prévention-santé de France. Ils rassemblent près de 450 comités locaux d’organisation, 350 établissements scolaires et plus de 100 000 participants ! C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de l’activité physique.

Pratiquée régulièrement (30 minutes 3 ou 4 fois par semaine), elle diminue par deux le risque d’accident cardiovasculaire ! Les villages-santé au départ des principaux Parcours donnent aussi des conseils d’hygiène de vie.

mission-rech_dons.jpgLa recherche en Cardiologie est essentielle pour découvrir de nouveaux traitements contre l’insuffisance cardiaque, les troubles du rythme, l’athérosclérose, l’hypertension artérielle…

 

La recherche permet de mettre au point de nouveaux protocoles d’intervention pour optimiser les chances de guérir d’un infarctus, d’une maladie du coeur ou des vaisseaux ou encore d’une malformation congénitale : coronarographie, pontage, opération du coeur, transplantation cardiaque…

 

missions-rech_dons2.jpg

Grâce aux donateurs de la Fédération Française de Cardiologie, de nombreux cardiologues et chercheurs du Nord – Pas de Calais bénéficient chaque année de bourses, d’aides et de dotations de recherche pour mener à bien leurs projets.

missions-cets.jpgPrévention 

Une vingtaine de Clubs Coeur et Santé organisent des actions de prévention dans les principales villes de la Région : Gestes qui Sauvent, contrôle de la pression artérielle, dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire, conseils diététiques…

 

missionscets2Réadaptation cardiaques 

15 Clubs Coeur et Santé proposent aux personnes ayant une maladie cardiovasculaire un réentraînement à l’effort, par un éducateur sportif ou un kinésithérapeute ayant reçu une formation spécifique. Deux séances d’une heure trente par semaine aident à retrouver une vie normale après un accident cardiaque ou lors d’une maladie.

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais