Les Trophées Parcours du Coeur

trophee2016

  • 16 catégories
  • 5 nominés par catégorie
  • 80 nominés
  • 1 trophée d’honneur
  • Un jury de 150 personnalités régionales
  • 17 trophées remis lors d’un événement au Palais du Nouveau Siècle à Lille

 

 

Invitation trophees Parcours du Coeur 2016

 

 

les Nominés pour les trophées Parcours du Coeur 2016

 

Plus de 350 personnes ont assisté samedi au Palais du Nouveau Siècle à Lille à la Remise des Trophées Parcours du Coeur 2016, que j'ai eu le plaisir d'animer avec Christine Defurne (France 3), en présence de Jean-Paul Delevoye, du Pr Claire Mounier-Vehier, de représentants du Conseil Régional, du Rectorat, de l'Agence Régionale de Santé, de nombreux élus locaux et d'acteurs de l'Education Nationale. Bravo aux 17 lauréats !

Les échanges sincères, touchants et engagés, tant de la part des personnalités que des lauréats des Trophées, ont véhiculé l'enthousiasme du "faire ensemble", qui ressemble tellement à notre région !

Nous sommes vraiment prêts à décliner le modèle collectif et collaboratif des Parcours du Coeur à grande échelle, sur tout le territoire des Hauts-de-France.

Comme l'a dit Jean-Paul Delevoye, les Parcours du Coeur vont bien au-delà de la santé pour recréer du lien social et des échanges autour d'un sujet positif pour tous…

Une vraie mobilisation régionale pour les communes, les intercommunalités, les établissements scolaires et même les entreprises !

remise trophee parcours du coeur2016 1remise trophee parcours du coeur2016 3remise trophee parcours du coeur2016

claire mounier vehier presidente FFCtrophee parcours du coeur 2016

Parcours du coeur Famille :

1. Insertion dans le maillage local, partenariat avec les acteurs locaux

(Trophée remis par le Conseil Régional)

Haumont

Une mobilisation de tout le centre ville pour les Parcours : un village santé avec 10 partenaires, des activités physiques avec 15 associations sportives, une troupe de théâtre… 1 200 participants au Parcours Familles et plus de 2 000 au Parcours Scolaires. Au total, près du quart des habitants !

2. Actions de prévention cardiovasculaire

(Trophée remis par l’Agence Régionale de Santé)

Calais

L’association des Opérés et Malades Cardiaques crée un village santé dans un gymnase au départ et à l’arrivée des Parcours à pied ou à vélo, avec de nombreuses associations de prévention santé.

3. Premier Parcours

(Trophée remis par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

Anzin-Saint-Aubin

Plusieurs parcours de marche, une randonnée VTT, des dépistages santé et une conférence par un cardiologue, pour près de 200 participants.

4. Innovation

(Trophée remis par Apreva Mutuelle)

Cassel

Parmi de multiples activités, un atelier cuisine « des épices et des graines » et un Parcours du Cœur jardinage, pour en révéler les bienfaits.

5. Dynamisme

(Trophée remis par Apreva Mutuelle)

Saint-André

Un Parcours intergénérationnel, avec des participants de quelques mois à 107 ans, dans deux lieux emblématiques : la résidence du Clos Fleuri et le groupe scolaire Schuman.

Parcours du Cœur Scolaires :

6. Parcours Ecoles organisé par une collectivité

(Trophée remis par l’Agence Régionale de Santé)

Circonscription de Saint-Saulve

Le point d’orgue d’un projet pédagogique santé / activité physique mené toute l’année avec 40 écoles et 2 500 élèves. Un Parcours adapté à chaque niveau scolaire.

7. Parcours Ecoles organisé par une école

(Trophée remis par le Rectorat de l’Académie)

Maubeuge, école Jean de La Fontaine

Un parcours de motricité et découverte des cinq sens pour les maternelles. Une course d’orientation, des ateliers équilibre alimentaire et hygiène de vie, du CP au CM2.

8. Parcours Ecoles organisé par une association USEP

(Trophée remis par l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré)

Hem, USEP école Marie Curie

Une classe de CM2 prépare et organise une course d’orientation et des ateliers santé pour les autres classes.

9 et 10. Parcours Collèges (2 Trophées)

(Trophées remis par les Conseils Départementaux)

Auxi-le-Château, collège du Val d’Authie

9 ateliers EPS pour les CM2, 6e et 5e, des ateliers santé avec un quizz sur le cœur et l’hygiène de vie, de multiples animations, une flashmob et une salade de fruits géante.

Wizernes, collège René Cassin

Les 5e préparent le Parcours pour les 6e : des supports utilisés dans 3 ateliers prévention et 2 ateliers sportifs, animés par des enseignants et l’infirmière. Et aussi : un reportage journalistique, une pièce de théâtre, un « dress code » rouge pour tous, élèves et direction !

11. Parcours Scolaires Lycées

(Trophée remis par le Conseil Régional)

Bruay-la-Buissière, lycée Carnot

Un projet mené sur l’année par les 1ere ST2S. Une large étude sur la place de l’alimentation et de l’activité physique est menée auprès des élèves de Seconde. Ses conclusions justifient l’organisation d’un Parcours du Cœur, ouvert aux 250 élèves de seconde. Activités physiques, énigmes, théâtre, sophrologie, stands santé, gestes qui sauvent, collecte…

12. Parcours Scolaires école-collège ou collège-lycée

(Trophée remis par le Rectorat de l’Académie)

Le Cateau-Cambrésis, collège et lycée Camille Desmoulins

130 participants au collège et 190 au lycée. Multiples activités physiques (dont nage avec palmes et aquabike…). stands de prévention, repas équilibrés… Un travail mené en amont avec les élèves de seconde, impliquant des parents, des professeurs à la retraite, des professionnels de santé… Une clé USB en forme de cœur remise à chaque participant

13. Premier Parcours

(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)

Hem, collège Raymond Devos

4 ateliers sportifs et 3 ateliers d’animation pour 2 classes de 4e, avec la participation des parents. Les participants deviendront référents santé pour le Parcours de l’an prochain.

14 et 15. Innovation (2 Trophées)

(Trophée remis par le Rectorat de l’Académie)

Villeneuve d’Ascq, collège Arthur Rimbaud

Les collégiens de la section sportive natation organisent un Parcours du Cœur Familles à la piscine, avec des stands santé, des ateliers bien-être, des activités nautiques, des démonstrations de natation, un bar à fruits…

Saint-Pol-sur-Ternoise, lycée Mendès-France

Une journée Parcours d’orientation entièrement préparée par la 1ere Bac Pro ASSP, passant par 6 ateliers santé pour trouver 6 mots mystère, qui en révèlent un 7e : Prévention

Parcours du Cœur Familles et Scolaires :

16. Personnalité

(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)

Thérèse Demailly

Responsable du Club Cœur et Santé de Douai. Elle organise le Parcours du Cœur de Douai depuis 40 ans et a été à l’origine de l’un des tout premiers Parcours du Cœur Scolaires à la dimension d’une ville, dépassant rapidement le millier d’enfants accueillis.

17. Trophée d’honneur

(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)

Gisèle Desmoutiez

Inspectrice d’académie, inspectrice pédagogique régionale honoraire en Éducation physique et sportive. Vice-présidente de la Fédération Française de Cardiologie Nord-Pas-de-Calais, elle a coordonné le groupe de travail avec les différents acteurs de l’Académie de Lille, qui a réalisé le Guide pédagogique des Parcours du Cœur Scolaires.

Samedi 3 octobre 2015 à 10h, Palais du Nouveau Siècle, Lille

Insertion dans le maillage local, partenariat avec les acteurs locaux

(Trophée remis par le Conseil Régional du Nord – Pas de Calais)

- Arras. Organisé par la Communauté Urbaine avec l’ensemble des acteurs de la santé, le Parcours s’intègre dans la politique locale de prévention-santé, dans une commune différente chaque année. En 2015 à Wancourt, avec un Parcours Scolaires à Arras (850 enfants sur 2 jours).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Actions de prévention cardiovasculaire

(Trophée remis par l’Agence Régionale de Santé du Nord – Pas de Calais)


- Maubeuge, Centre Pénitenciaire. Prise de la tension et du pouls, glycémie, taux de monoxyde de carbone dans l’air expiré, quizz sur le risque cardio-vasculaire et le diabète, conseils liés à la pratique sportive, avec les acteurs de la santé locaux. 85 participants sur 92 détenus.


Premier Parcours du Coeur
(Trophée remis par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)


- Saint-André. Trois activités physiques (multisports, vélo, rollers) et un village santé très riche pour un premier Parcours Familles. Et aussi un Parcours Scolaires pour plusieurs écoles de la ville.

Innovation

(Trophée remis par Apreva Mutuelle)


- Coquelles. Un Parcours du Coeur festif et déguisé, avec un concours de vélos et de trottinettes décorés sur le thème du coeur et une randonnée pédestre au rythme d’une fanfare.

 

 

Vidéo « De tout coeur avec vous »
(Trophée remis par Apreva Mutuelle)

- Haubourdin

 

   

PARCOURS DU COEUR SCOLAIRES

 

Parcours du Coeur Scolaires Ecoles organisé par une école
(Trophée remis par le Rectorat de l’Académie de Lille)


West Cappel, Ecole publique. Exposition du travail des élèves sur la prévention cardiovasculaire dans la salle communale pendant une semaine, saynettes mimées par les élèves, ateliers prévention, confection de 10 soupes par 10 groupes d’élèves à partir de légumes fournis par les producteurs du village, petit déjeuner à l’école, parcours de 4 km… L’école a été lauréate du concours
régional de dessins.

 


Parcours du Coeur Scolaires Ecoles organisé par une collectivité
(Trophée remis par l’Agence Régionale de Santé du Nord – Pas de Calais)


- Communauté Urbaine de Dunkerque. 3 870 enfants cette année, dont 1 900 à Coudekerque-Branche. 

 

Parcours du Coeur Scolaires Ecoles organisé par une association USEP
(Trophée remis par l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré)


- Roubaix, District USEP et 3 circonscriptions. Un atelier sur le bien être, le sport, le coeur, son fonctionnement ; divers ateliers sportifs ; un débat autour du bien-être et de l’activité physique ; un atelier d’évaluation de son effort / du plaisir ressenti pendant la marche ; un jeu de l’oie géant ; un quizz santé avec des questions d’élèves. 24 classes.

Parcours du Coeur Scolaires Lycées
(Trophée remis par le Conseil Régional du Nord – Pas de Calais)


- Saint-Pol-sur-Ternoise, Lycée Mendès France. Un Parcours organisé par l’infirmière scolaire et des enseignants d’EPS et d’arts plastiques. 350 élèves accueillis par des Terminales Bac Pro SPVL, spécialisées dans l’accueil. Activités physiques : parcours d’orientation, tir à l’arc ou VTT. Village Santé animé par des élèves de 1ère Bac Pro ASSP, formés et encadrés par l’infirmière (6 semaines de préparation, 2 h/semaine). Randonnée-Santé à Montreuil/Mer, avec un jeu quizz-santé par équipe sur le parcours.


Parcours du Coeur Scolaires Collèges
(Trophée remis par le Rectorat de l’Académie de Lille)


- Villeneuve d’Ascq, Collège Arthur Rimbaud. Les élèves de la section sportive natation ont organisé un Parcours du Coeur pour deux classes de 3e (15-17h) et le grand public (17h-21h) : parcours de natation, ateliers de prévention-santé, bar à fruits et à soupes animé par un restaurateur… Une démarche de projet structurée qui s’est étendue sur toute l’année scolaire, impliquant
enseignants, infirmière et parents d’élèves.


Premier Parcours du Coeur Scolaires
(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)


- Quiévrechain, Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs. Les enseignants ont travaillé en amont en classe sur les livrets fournis. Les 44 jeunes incarcérés ont pris part aux activité le jour du Parcours : petit déjeuner diététique préparé par les jeunes dans l’atelier cuisine avec le professeur de biotechnologie ; parcours sportif avec les moniteurs de sport de l’Administration Pénitentiaire. A l’issue du parcours, mesure du débit expiratoire de chaque jeune, afin de le mettre en garde contre les méfaits du tabac.

 

   

Parcours du Coeur Scolaires Innovation
(Trophée remis par l’Union Nationale du Sport Scolaire, UNSS)


- Lille, Collège Verlaine. Chaque classe de 5e a développé des ateliers autour d’un thème pour former les deux autres classes : l’alimentation équilibrée (4 ateliers), la pratique sportive (4 ateliers), la nocivité du tabac (2 ateliers).

 


Collecte de fonds au profit de la Fédération Française de Cardiologie
(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)


- Thun-Saint-Martin. Un beau résultat pour cette commune de 520 habitants. 130 euros. 


Personnalité
(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)


- Josserand Floch. Animateur de la Maison de Promotion de la Santé de Dunkerque. Il contribue chaque année au succès des Parcours de la métropole dunkerquoise. Il a développé en particulier le Parcours Solidaire du samedi, qui rassemble près de 400 personnes en situation de précarité.

   

 

Trophée d’honneur
(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)

Michel Lufiacre. Parcours du Cœur de Wattignies, vice-président de la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais

   

Rendez-vous les 2 et 3 avril 2016

pour la 41e édition des Parcours du Cœur

Parcours du Cœur Scolaires : du 29 mars au 15 mai

Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour les Parcours du Cœur 2016 sur www.fedecardio.org/pdc

 

Trophées Parcours du Cœur  Nord – Pas de Calais 2014

Les lauréats


 

Samedi 4 octobre 2014, Palais du Nouveau Siècle, Lille

remise7

remise8

 

Insertion dans le maillage local, partenariat avec les acteurs locaux

(Trophée remis par le Conseil Régional du Nord – Pas de Calais)

Dunkerque. Plusieurs Parcours pilotés par la Maison de Promotion de la Santé avec un ensemble d’acteurs locaux : 2 100 scolaires, animations dans 5 piscines avec la FF Natation, 180 participants au Parcours Longe-côte, 380 participants au Parcours solidaire, 150 participants au Parcours pour les personnes handicapées de l’association Ty Cœur, 200 participants au Parcours Familles…

 

remise9

 

Parcours du Coeur Solidaire

(Trophée remis par l’Agence Régionale de Santé du Nord – Pas de Calais)

CoquellesUn parcours pour le cœur d'Enzo. Une balade pédestre et un circuit VTT autour d'Enzo, opéré du cœur il y a juste deux ans et promu filleul du Parcours du Cœur.

groupe

 

Parcours du Coeur Scolaires Ecoles organisé par une collectivité

(Trophée remis par la DRJSCS)

Hénin-Beaumont, Drocourt et Rouvroy. L’USEP a organisé pour la 1ere fois des Parcours du Cœur pour près de 3 000 scolaires sur toute une semaine.

 

Parcours du Coeur Scolaires Ecoles organisé par une école

(Trophée remis par le Rectorat de l’Académie de Lille)

Camphin-en-Pévèle, école communale. Le matin, un petit-déjeuner équilibré puis un parcours de motricité pour les 3 classes de maternelle et CP, après un travail en amont sur l’alimentation. L’après-midi, des activités physiques suivies d’un goûter diététique avec un message santé, du CE1 au CM2.

 

Parcours du Coeur Scolaires Collèges

(Trophée remis par le Rectorat de l’Académie de Lille)

Mazingarbe, collège Blaise Pascal. Une réalisation des enseignants EPS, SVT et CPE. Film et débat sur les dangers du tabac, conférence sur l’alimentation, secourisme, activités physiques, flashmob pour la photo d’un cœur géant…

remise

 

Parcours du Coeur Scolaires Lycées

(Trophée remis par le Conseil Régional du Nord – Pas de Calais)

Maubeuge, lycée Pierre Forest. Un premier Parcours organisé par un groupe d’élèves de Terminale, dans le cadre de leur projet de fin d’études, en lien avec les enseignants. 6 ateliers prévention et activité physique ont réuni 200 participants sur une matinée.

remise 2

 

Le Parcours du Coeur est aussi féminin

(Trophée remis par Apréva mutuelle)

Libercourt. Une équipe de femmes organise les Parcours depuis de nombreuses années, autour de Marie-Paule Limonier et de la Gymnastique d’Entretien pour Adultes (GEA)

remise3

 

Innovation :

(Trophée remis par Apréva mutuelle)

Petite-Forêt, collège Pierre-Gilles de Gennes. Des collégiens ont préparé des saynettes théâtrales sur les méfaits du tabac, qu’ils sont allés jouer face aux élèves du CE1 au CM2.

 remise4

 

Village :

(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)

Sains-les-Fressin. 100 participants pour 177 habitants. Marche, VTT et verre de l’amitié.

 

Première fois :

(Trophée remis par l’Agence Régionale de Santé du Nord – Pas de Calais)

Caudry : Un village santé avec une dizaine de stands d’information et prévention au départ/arrivée de diverses activités physiques.

Callais : Collecte de fonds « Défi Parcours du Cœur » au profit de la Fédération Française de Cardiologie

 

Collecte de fonds « Défi Parcours du Cœur » au profit de la Fédération Française de Cardiologie

(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)

Calais, association Festive des Cailloux. Une collecte dans le cadre de son organisation du premier Parcours du Cœur Scolaires de l’école Condé.

remise5

 

Personnalité :

(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)

Philippe Direz, Président du Comité Hautmontois des Parcours du Cœur. Il a construit depuis 20 ans à Hautmont l’un des plus gros Parcours de la région en terme de participation : 4 000 personnes cette année, dont 2 000 scolaires.

 

Trophée Spécial

(Trophée remis par la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais)

Gérard Delsaux. Infatigable militant pour la prévention cardiovasculaire et l’hygiène de vie, il est un acteur clé des Parcours du Coeur à Hénin-Beaumont depuis de nombreuses années. A 89 ans, administrateur de la Fédération Française de Cardiologie Nord – Pas de Calais, il travaille à pérenniser les Parcours du Cœur sur l’année, sous l’appellation « un chemin, une école »

remise6

Ils nous soutiennent

Facebook FFC Nord - Pas de Calais